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COURS DE PHILOSOPHIE GÉNÉRALE 5e année


Cours distribué par le METICE de l'Université de Montpellier 3.

À travers une problématique qui a de nombreux échos en philosophie contemporaine, je voudrais suivre le fil des influences et apports qui, d’une métaphysique, théorie de la connaissance et philosophie pratique chez Fichte, nourrissent une théorie critique de l’aliénation et de la conscience de soi chez Feuerbach, pour être finalement repris dans une excroissance spécifique de la théorie marxiste de l’idéologie et de ses effets pratiques chez Althusser. Cette filiation est discontinue : seul Feuerbach assure la transition de Fichte vers Althusser, et je ne parlerai pas ou peu de Hegel et de Marx. Mais le rapport des trois auteurs se justifie par les développements que la Bildlehre (« philosophie tardive » de Fichte) consacre à l’analyse du Moi comme image, avec la définition de l’essence humaine comme reflet chez Feuerbach, et les développements qu’Althusser consacre au fonctionnement idéologique du redoublement spéculaire.

Le cours proposé est un instrument complet avec textes méthodologie et exercice corrigé.

 

L’IMAGE DU SOI : FICHTE, FEUERBACH, ALTHUSSER.

I. LA CONSTRUCTION DU MOI CHEZ FICHTE.

A. les figures du Moi. Définitions.

            Moi pur et moi empirique

            Unité du Moi et raison pratique

            Le Moi idéal

B. Le moi et L’éthique. La personne morale.

            L’héritage kantien

            La perspective fichtéenne

            Appel, destination, interpellation

C. Spécularité et Bildlehre

            L’être et l’image

            De l’image au moi : le fondement du savoir comme savoir de soi

            Le moi est image.

II. CONSCIENCE ET CONSCIENCE DE SOI CHEZ FEUERBACH

A. Feuerbach et Fichte

B. L’essence du christianisme et la philosophie de Feuerbach

C. Feuerbach et Althusser

III. LA CONSTRUCTION DU SUJET CHEZ ALTHUSSER

A. L’idéologie, Le sujet et L’interpellation

           L’idéologie au sens marxiste

           L’idéologie d’althusser 1. : effets en retour et fonction sociale des idéologies

            L’idéologie d’althusser 2. : L’A.I.E., le sujet et l’interpellation

B. Le redoublement spéculaire

C. L’humanisme

TEXTES.

FICHES MÉTHODOLOGIQUES

Exigences formelles de la réalisation d'une explication de texte. Objectifs terminaux

Conseils procéduraux, explication de texte

Exemple d’explication de texte, Fichte, La destination de l’homme (1800)

Bibliographie