Cours distribué par le METICE de l'Université de Montpellier 3.
À travers une problématique qui a de nombreux échos en philosophie contemporaine, je voudrais suivre le fil des influences et apports qui, d’une métaphysique, théorie de la connaissance et philosophie pratique chez Fichte, nourrissent une théorie critique de l’aliénation et de la conscience de soi chez Feuerbach, pour être finalement repris dans une excroissance spécifique de la théorie marxiste de l’idéologie et de ses effets pratiques chez Althusser. Cette filiation est discontinue : seul Feuerbach assure la transition de Fichte vers Althusser, et je ne parlerai pas ou peu de Hegel et de Marx. Mais le rapport des trois auteurs se justifie par les développements que la Bildlehre (« philosophie tardive » de Fichte) consacre à l’analyse du Moi comme image, avec la définition de l’essence humaine comme reflet chez Feuerbach, et les développements qu’Althusser consacre au fonctionnement idéologique du redoublement spéculaire.
Le cours proposé est un instrument complet avec textes méthodologie et exercice corrigé.
Moi pur et moi empirique
Unité du Moi et raison pratique
Le Moi idéal
L’héritage kantien
La perspective fichtéenne
Appel, destination, interpellation
L’être et l’image
De l’image au moi : le fondement du savoir comme savoir de soi
Le moi est image.
L’idéologie au sens marxiste
L’idéologie d’althusser 1. : effets en retour et fonction sociale des idéologies
L’idéologie d’althusser 2. : L’A.I.E., le sujet et l’interpellation
TEXTES.
FICHES MÉTHODOLOGIQUES
Exigences formelles de la réalisation d'une explication de texte. Objectifs terminaux
Conseils procéduraux, explication de texte
Exemple d’explication de texte, Fichte, La destination de l’homme (1800)
Bibliographie