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Philosophie Critique de l'éducation. Colloque annuel.

Éducation / émancipation 17-18 mai StCharles1.

 

Éducation / émancipation : quel rapport entre ces deux termes ? L'un peut-il se substituer à l'autre ? L'éducation conduit elle vers l'émancipation ? Le peut-elle ?

L'éducation partie de la société est déterminée par elle, mais peut, précisément à cause de cela, reprendre et souligner les tensions propres à la société. Si l'éducation (en tant qu'institution ou qu'acte interindividuel) doit être émancipatrice - au sens littéral de « libération des contraintes », et notamment des contraintes pesant sur le développement des facultés humaines -, elle ne peut l'être que commandée à partir d'un dehors de l'éducation.

Il s'agit donc d'interroger ce « dehors » - en premier lieu les luttes pour l'émancipation, qui traversent et transforment les rapports sociaux dont l'éducation est partie prenante.

Mardi 17 mai

14h Andrea Cavazzini, Luc Vincenti, Ouverture

15h Vanina Mozziconacci : Dépasser la dissociation entre social et politique : l'éducation féministe comme utopie

Mercredi 18 mai

10h00 Vincenti Charbonnier : Éducation et révolution chez Gramsci

11h00 Saliha Boussedra : Marx et la question de l'éducation

14h00 Irène Pereira : Relire la Pédagogie des opprimés de Paulo Freire

15h00 Marie Esclafit : L'apprentissage démocratique et les conseils d'enfants

Table ronde et débat