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« La braise et les cendres », colloque Rousseau à l'épreuve des siècles, Fondation Gabriel Peri, Paris.

Publié dans La Pensée en juin 2012 (pp. 119-129)

Rousseau dépeint la nécessaire dégénérescence des sociétés humaines. Est-il pessimiste, ou sa lecture de l’histoire, scandée par des ruptures contingentes, permet-elle d’espérer un société meilleure ? Il faut en fait comprendre la rupture révolutionnaire en la rapportant à la nécessité de la dégénérescence historique, dans laquelle elle s’inscrit pour y mettre fin. Rousseau maintient la possibilité d’une renaissance de l’État, mais elle doit être comprise à partir d’une pensée dialectique, d’abord développée à propos de la littérature. L’application de cette dialectique au politique permet, outre le rapprochement du second Discours et du Contrat social, de comprendre comment, par l’action du législateur, le chef politique doit, à la différence du despote, joindre la liberté à la force des lois.

Rousseau depicts the necessary degeneration of human societies. Is it pessimistic, or does his reading of history, punctuated by contingent breaks, allow us to hope for a better society? We must understand the revolutionary break in relation to the necessity of historical degeneration, in which it inscribes itself in order to bring it to an end. Rousseau  maintains the possibility of a revival of the State, but it must be  understood from the perspective of dialectical thought, first  developed in relation to literature. The application of this dialectic to politics allows us, apart from bringing the second Discourse and the Social Contract closer together, to understand how, by the action of the legislator, the political leader has to, unlike the despot, join the freedom with the strength of laws.